Règlement intérieur du Jardin Perché de Caluire

Le Jardin Perché de Caluire et Sous Les Fraises Caluire se dégagent de toute responsabilité en cas de non-respect de la totalité du présent règlement ou d’une mauvaise utilisation des lieux.

En pénétrant dans le jardin, vous acceptez de respecter ce règlement intérieur dans son intégralité et sans réserve.

La sécurité est l’affaire de tous, soyez prudent et vigilant lors de vos déplacements dans le jardin. Tout visiteur expérimenté est invité à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où il constaterait des attitudes et comportements présentant un caractère dangereux pouvant entraîner un risque d’incident.

Partie I : Modalités de souscription

1.

  1. Tout visiteur doit se présenter à l’accueil lors de sa première visite pour valider son entrée auprès du personnel du Jardin Perché de Caluire et signaler les visiteurs de moins de 16 ans l’accompagnant.
  2. Tout visiteur affirme enseigner aux visiteurs accompagnants de -16 ans les règles de sécurité de base et de bonne conduite du présent règlement intérieur.
  3. Tout visiteur ayant moins de 16 ans révolus doit obligatoirement être accompagné et sous surveillance permanente d’un parent ou tuteur majeur qui sera tenu responsable des actes du dit mineur au sein du Jardin Perché de Caluire.

Partie II : Généralités

  1. En application du décret du 29/05/92 sur la loi EVIN du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans les locaux du Jardin Perché de Caluire, excepté dans les zones explicitement définies.
  2. La vente et la consommation d’alcool est interdite aux visiteurs de moins de 18 ans.
  3. Tout visiteur et ses accompagnants acceptent que des photos et vidéos où ils seraient clairement identifiables puissent être utilisées gratuitement à des fins d’information, de promotion ou publicitaires du Jardin Perché de Caluire ou de Sous Les Fraises Caluire, et autorise la diffusion qui ne fera pas l’objet d’une quelconque rémunération de quelque nature que ce soit.
  4. Vous acceptez que votre email soit utilisé par le Jardin Perché de Caluire afin de vous tenir informé de la vie du Jardin et de ses futures activités.

Partie III : Tarifs et horaires

  1. Les horaires et tarifs des activités sont affichés à l’accueil.
  2. Le Jardin Perché de Caluire se réserve le droit, en fonction des besoins d’exploitation, de modifier les horaires ou mobiliser tout ou partie du jardin. En cas de fermeture exceptionnelle, le Jardin Perché de Caluire s’engage à informer préalablement les utilisateurs par un affichage à l’entrée du jardin.
  3. Le Jardin Perché de Caluire se réserve le droit de reporter ou d’annuler (avec remboursement, dans le cas où la participation est payante) tout animation ou événement si les conditions météorologiques ne permettraient pas son déroulement, ou dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint.

Partie IV : Espaces Jardins

  1. Pour des raisons de sécurité, il est interdit :
  2. De circuler ailleurs que dans les espaces autorisés (plancher et terrasses de la buvette).
  3. De courir, sauter ou adopter tout comportement inadapté aux différents espaces du Jardin Perché de Caluire ou du parking d’Auchan Caluire.
  4. De toucher, cueillir, arracher ou dégrader les installations (murs végétaux, structures, plants, fruits, légumes, fleurs…) du Jardin Perché.
  5. De consommer tout produit ne provenant pas de la buvette ou d’un partenaire autorisé du Jardin Perché de Caluire
  6. D’accéder aux zones interdites : au local technique, cuisine de la buvette, réserve parking inoccupé, voie véhicule
  7.     D’accéder aux jardins partagés si vous n’en n’êtes pas un participant
  8.     De s’approcher des ruches, de tuer, perturber ou blesser les abeilles
  9. En cas de consommation ou de détérioration d’un produit issu du Jardin sans autorisation de l’équipe du Jardin Perché de Caluire, il sera facturé au contrevenant 5€ TTC par plant, fruit, légume ou fleur consommé ou détérioré. En cas de détérioration des installations, il sera facturé au contrevenant la réparation ou la valeur à neuf de l’installation.
  10. Le Jardin Perché de Caluire, ainsi que ses partenaires brocanteurs et autres mettent à la disposition de tous du mobilier (tables, chaises, badminton…) dans les différents espaces. En cas de dégradation du mobilier, celui-ci sera facturé au contrevenant à hauteur de son prix de vente ou de sa valeur à neuf.
  11. Si vous constatez qu’une installation ou ses composants se fragilisent, merci de le signaler immédiatement à la personne se trouvant à l’accueil.
  12. Aucun espace ne peut être privatisé sans accord de l’équipe du Jardin Perché de Caluire. Une demande de privatisation peut être faite auprès du responsable du Jardin Perché.

Partie V : Espaces badminton et pétanque

  1. Le Jardin Perché de Caluire met à la disposition de tous des équipements de badminton (structure, filets, raquettes, volants…) et de pétanque dans les différents espaces du Jardin.
  2. La pratique est libre et sous l’entière responsabilité de son utilisateur.
  3. Soyez vigilant lors de l’utilisation du matériel et des espaces (devers au sol de 4%, potentiels obstacles au sol, mobilier de brocante, plancher, potager…).
  4. L’usage de ces espaces nécessite d’être précautionneux afin de se prémunir des traumatismes musculaires et/ou tendineux.
  5. Le Jardin Perché de Caluire conseille de procéder à un long échauffement général avant d’accéder à l’espace badminton.
  6. En cas de dégradation, chaque élément endommagé sera facturé au contrevenant à hauteur de sa valeur à neuf.

Partie VII : Divers

  1. L’usage des toilettes sèches nécessite au préalable de lire attentivement les consignes d’utilisations.
  2. Sauf dérogation spéciale accordée par le responsable du Jardin Perché de Caluire, seule l’équipe du Jardin Perché de Caluire peut enseigner et encadrer des activités contre rémunération dans l’établissement.
  3. Les biens appartenant aux visiteurs sont sous leur responsabilité. Le Jardin Perché de Caluire décline toute responsabilité en cas de vol, perte, ou dégradation.
  4. Tout accident, même bénin, devra être signalé à l’accueil et reste sous la responsabilité du visiteur.
  5. En cas de non-respect du présent règlement ou de toutes consignes même verbales de l’encadrement, le Jardin Perché de Caluire se réserve le droit d’appliquer les sanctions suivantes : avertissement, expulsion temporaire, voire permanente.

Dans le cadre de ces sanctions, le contrevenant ne pourra prétendre récupérer le montant de sa séance..

 Pour toute information, une personne se tient à votre disposition à l’accueil.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée notamment conformément à la réglementation RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à un membre du Jardin Perché de Caluire.

En pénétrant dans le Jardin Perché de Caluire, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’établissement et vous engagez à le respecter et le faire respecter par les visiteurs de moins de 16 ans qui m’accompagnent.